Le déploiement de la 5G est imminent, en France. Mais, il reste encore quelques zones privées de la 4G. La couverture totale du territoire Français est prévue pour 2022. Le pays s’oriente rapidement vers le très haut débit et souhaite supprimer définitivement les « zones blanches ». Une belle promesse de Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP.
L’accord new deal mobile
Les quatre opérateurs de téléphonie mobile se départagent la 5G. Mais, ce n’est pas tout ! Ils ont signés un accord avec l’Etat en Janvier 2018. Cet accord « New Deal Mobile » a pour but de couvrir l’ensemble du territoire français du réseau 4G.
L’Etat a accordé aux opérateurs les fréquences 2G et 3G sans les remettre aux enchères. Le président de l’ARCEP obtient en échange un engagement vis-à-vis de la couverture du territoire Français, d’ici fin 2022.
Où en est ce déploiement national ? A ce jour, 90% des sites attendus on été construits. Les 10% restants sont freinés par l’opposition de certaines communes ou de nombreux riverains.
D’ici fin 2022, la France entière disposera du réseau mobile 4G, selon Sébastien Soriano. Il ne reste plus qu’à être patient !
Pourquoi la 4G ?
Le déploiement du réseau mobile 4G permettra à l’ensemble des citoyens Français de travailler ou d’étudier à distance. Ou même d’accéder à la télémédecine. Selon Jacqueline Gourault, ministre à la cohésion des territoires, « Cette couverture est fondamentale pour amoindrir la fracture territoriale, c’est un virage à ne pas rater », citée dans Le Figaro.
Le confinement National de Mars 2020 a permis de constater l’importance d’une bonne connexion internet. Donc, la 4G doit être accessible pour tous.
Lancement de la 5g
Le déploiement de la 5G a déjà débuté dans de nombreuses métropoles. Les opérateurs de téléphonie mobile proposent d’ors et déjà des forfaits 5G. Selon le président de l’ARCEP, Sébastien Soriano, les opérateurs devront se préoccuper des territoires ruraux et périurbains. « Nous voulons éviter de reproduire la fracture numérique de la 4G », dit-il.
Ainsi, certaines communes verront le réseau mobile 5G apparaitre avant d’avoir pu profiter de la 4G.
Chez Welcom’, vous pouvez désormais profiter d’un abonnement mobile spécial 5G, pour bénéficier de ce nouveau réseau mobile très haut débit.
Découvrez nos smartphones compatibles 5G sur notre site internet et profitez pleinement du réseau mobile.
POUR NE RIEN RATER DE NOS PROCHAINES ASTUCES MOBILES, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !