La 5G est au cœur de l’actualité, tout le monde se questionne à son sujet. Jusqu’à maintenant le réseau 4G n’est pas encore étendu partout, on a donc du mal à croire en ce réseau futuriste. Et pourtant, la France devrait bénéficier de la 5G avant la fin de 2020.
La 5G, c’est quoi ?
La 5G est la cinquième génération de la téléphonie mobile.
Celle-ci repose partiellement sur les ondes millimétriques et sont actuellement utilisées par l’armée française. Les fréquences vont être mises aux enchères afin de les réattribuer aux différents opérateurs en Septembre 2020.
Le but de la 5G est d’avoir une connexion très fluide en évitant la saturation des zones à forte affluence. Le réseau se retrouvera plus aéré et les consommateurs plus satisfaits.
L’enjeu de la 5G
Le principal enjeu de la 5G est de réduire de façon considérable le temps de latence. Ainsi, la navigation devient plus réactive et de nouveaux usages sont désormais possibles. Par exemple, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) vont être accessibles grâce à ce réseau.
Cet enjeu permettra d’alléger les zones très sollicitées par les réseaux mobiles (grandes villes, stades, aéroports…)
Ainsi, les grandes villes seront les premières à expérimenter ce nouveau réseau mobile.
Le téléchargement et le streaming en haute définition seront désormais réalisables.
La compatibilité des smartphones
Pour profiter des nombreux avantages de la 5G, il faudra disposer d’un terminal compatible 5G, d’un abonnement 5G et être couvert par un réseau 5G.
De nombreux mobiles compatibles à ce réseau sont déjà en vente et d’autres vont être mis en vente (très) prochainement.
Petit plus : les smartphones 5G sont compatibles avec les réseaux 2G/3G/4G, alors pourquoi ne pas anticiper et s’offrir un smartphone 5G ?
Quand pourra-t-on en bénéficier en France ?
Les premiers forfaits 5G arriveront en France fin d’année 2020, mais la véritable 5G sera réellement disponible à partir de 2025.
Les opérateurs mobiles mettent tout en oeuvre afin de proposer la 5G le plus rapidement possible, c’est le cas notamment pour Orange, Bouygues et SFR.
A quel prix ?
Pour le moment, aucune offre est annoncée. Mais, il ne serait pas étonnant de voir une hausse des tarifs afin de pouvoir profiter des nombreux avantages de cette toute dernière technologie.
Est-ce un risque pour la santé ?
Actuellement, il semble impossible de dresser une conclusion à ce sujet.
Ce qui est sûre, les constructeurs ont l’obligation de mesurer les ondes produites par les différents appareils.
Pour l’instant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter mais il semble tout de même important d’avoir différentes études sur le sujet.
Il apparaît nécessaire de dissocier les « fake news » avec les véritables études de différents spécialistes.
Alors, attention à tout ce qui se trouve sur internet, tout n’est pas vrai !
Retrouvez nos produits compatibles 5G sur notre boutique en ligne !
POUR NE RIEN RATER DE NOS PROCHAINES ASTUCES MOBILES, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !