Le constructeur coréen Samsung fait le bonheur des consommateurs et voit son J3, J5 et Galaxy S7 en pôle position des mobiles les plus vendus en France en ce début d’année !
À l’heure où les smartphones haut de gammes font rêver et parler d’eux, les smartphones les plus vendus sur ces neufs premiers mois de cette année en France sont plutôt des modèles d’entrée de gamme. Nous avons donc en top 3, les Samsung J3 2016 et J5 2016 qui confirment leur accessibilité aux yeux des consommateurs. Ceux là se trouvent entre une fourchette de prix abordable entre 150 € et 300€. Ceci illustre bien qu’au delà de l’envie, il y a d’abord la variable prix qui peut freiner ou favoriser le processus d’achat. Mais Samsung a réellement réussi son coup avec le Samsung Galaxy S7, le modèle haut de gamme sorti l’année dernière (environ 500 €), qui s’adjuge la troisième place du podium (3,8 % de part de marché). Et il est suivi du Galaxy A5 2017 que l’on trouve en rayons à un peu moins de 430€.
Les deux grandes marques de la téléphonie mobile se partagent ce top 10. Le constructeur coréen occupe les quatre premières place et prend de l’avance sur les ventes de ses smartphones. On peut bien voir que les coréens ont joué un énorme coup, et que la vente du J3 2016 et J5 2016 ont été un succès. Un succès du à un téléphone de bonne qualité et ni trop onéreux pour les utilisateurs.
Le cabinet d’études Kantar Insights France a publié récemment le classement des téléphones les plus vendus en France en 2017. Les données de ce classement nous viennent du Kantar Worldpanel ComTech. Un échantillon représentatif recensant plus d’un million de consommateurs européens :
- Samsung Galaxy J3 2016 : Avec 6 % des parts de marché
- Samsung Galaxy J5 2016 : Avec 6% des parts de marché
- Samsung Galaxy S7 : Avec presque 4% des parts de marché
- Samsung Galaxy A5 2017 : 3,5 %
- Apple iPhone 7 : 3,4%
- Apple iPhone 6s : 3,3%
- Samsung Galaxy S7 Edge : 3,2%
- Apple iPhone SE : 2,9%
- Apple iPhone 6 : 2,8%
- Apple iPhone 5s : 2,7%
Bien que les deux plus grands géant de la téléphonie mobile se partagent ce classement, c’est Samsung qui pèse sur le marché avec plus de 20% des parts de marché pour ces cinq modèles (J3 2016, A3 2017, J5 2016, S7 et S7 Edge), contre 15 % pour Apple.
On peut en déduire que suite à ce classement, un consommateur adopte une marque, et lorsqu’il s’y attache, il change rarement par la suite. C’est le cas pour Samsung et Apple qui ont gagné ce jeu, et qui ont su garder leurs adeptes tout au long des utilisations de ces smartphones. Une rivalité qui n’est pas prête de se terminer.