Apple devrait dévoiler iOS 13, la prochaine version majeure du système d’exploitation iPhone et iPad, lors de sa conférence annuelle Worldwide Developers, qui débutera le 3 juin . Quelques rumeurs évoquant les nouveautés ont déjà été dévoilées par 9to5Mac. Voici de quoi il s’agit.
1 – Mode sombre et multitâche
Tout d’abord, le très attendu Dark Mode arrive enfin sur iPhone et iPad avec iOS 13 . Un mode sombre à l’échelle du système peut être activé dans les paramètres, y compris une version au contraste élevé similaire à celle déjà disponible sur macOS.
En parlant de macOS, les applications iPad fonctionnant sur Mac avec Marzipan profiteront enfin de la prise en charge du mode sombre sur les deux systèmes.
L’iPad avec iOS 13 subit de nombreux changements, notamment la possibilité pour les applications d’avoir plusieurs fenêtres. Chaque fenêtre pourra également contenir des feuilles initialement attachées à une partie de l’écran, mais pouvant être détachées par un simple glisser-déposer , devenant ainsi une carte pouvant être déplacée librement, comme dans le cas d’un projet open-source appelé « PanelKit » pourrait faire.
2 – L’application Mail mieux organisée
L’application Mail devient plus intelligente pour la première fois depuis longtemps : Elle bénéficiera tout d’abord de plusieurs catégories telles que marketing, voyages, pas important, etc., dans lesquelles on pourra classer ses e-mails de manière plus organisée. Une rubrique « À lire plus tard » sera également ajoutée.
3 – Le Web en version de bureau
Bien que l’iPad bénéfice d’un grand écran, c’est souvent la version mobile d’un site qui s’y affiche si le site en question ne propose pas une déclinaison « responsive » adaptée aux tablettes. Le comportement de Safari sur iOS 13 va donc changer : le navigateur appellera en priorité la version « desktop » d’un site si aucune solution pour tablette n’est prévue par l’éditeur du site.
4 – Un Pomme Z pour iOS
Si vous avez déjà essayé d’annuler une action sur iOS, vous savez qu’il faut secouer physiquement l’appareil pour y parvenir. On a connu plus pratique et plus discret. Une nouvelle gestuelle sera donc introduite sur iPad : trois doigts glissés vers l’avant ou l’arrière du clavier permettront d’annuler ou de rétablir une action.
5 – Gestion des polices plus facile
Pour ajouter une nouvelle police de caractères actuellement, le seul moyen est de passer par les profils d’iOS et d’en ajouter un nouveau. Pour rendre la manipulation moins compliquée, Apple a choisi de compléter son menu Réglages d’une nouvelle rubrique dédiée.
La gestion des polices fait l’objet d’une mise à niveau majeure sur iOS 13. Il ne sera plus nécessaire d’installer un profil pour importer de nouvelles polices dans le système. Au lieu de cela, il y aura un nouveau panneau de gestion des polices dans les paramètres. Un nouveau composant de sélecteur de polices standard sera disponible pour les développeurs et le système avertira l’utilisateur lorsqu’il ouvre un document contenant des polices manquantes.
6 – Gestion plus facile d’éléments multiples
Avec une souris et un clavier, il est très facile sur macOS de choisir plusieurs éléments d’une liste de fichiers par exemple. iOS 13 ajoutera une fonctionnalité similaire en faisant glisser plusieurs doigts sur la liste en question.
7 – Affichage du volume plus discret
On a tous déjà voulu baisser ou augmenter le volume pendant un film et voir s’afficher au beau milieu de l’écran une indication qui masque l’image. Au point que c’est devenu une blague sur Twitter. Il ne devrait plus en être question avec la mise à jour iOS 13 qui misera sur un affichage du niveau de volume plus discret.
Source : 9to5Mac.