Google a pris les devants dans le déploiement du RCS (Rich Communication Services). En effet la firme de Mountain View attendait patiemment que les opérateurs téléphoniques s’en chargent. Mais face à la passivité des acteurs concernés, le géant du web a décider de passer à l’action en mettant ses serveurs à profit pour que les utilisateurs de smartphones Android puissent d’ores et déjà en profiter. Et la France est l’un des tout premiers pays concernés par cette initiative avec le Royaume-Uni. Le protocole RCS se veut être le successeur du SMS vieillissant et dépassé par les applications de messagerie instantanée plus gâtées en fonctionnalités.
Les fonctionnalités d’un SMS, mais en mieux
Le RCS permet d’enrichir les conversations en y ajoutant des options telles que l’envoi d’images ou de vidéos en haute définition, la création de discussions de groupe, le partage de position, la possibilité de voir si le destinataire a lu notre message et de savoir s’il est actuellement en train d’écrire. En d’autres termes pour les personnes qui connaissent les iMessages, cela revient à la même chose, mais Apple a pour le coup eu des années d’avances.
Sur quelle application fonctionne le RCS ?
Avant la fin du mois de juin, toutes les personnes qui utilisent l’application de SMS Google Messages, plus connue sous le nom d’Android Messages en France métropolitaine devraient voir apparaître un message pop-up proposant d’activer les fonctionnalités de chat donnant accès au RCS. Google veut clairement faire de sa plateforme une sorte d’iMessage (Apple), mais à sa façon et pour Android.
Qu’en pensez vous ? Cela va t’il vous être utile ? Dites nous tout en commentaire.
POUR NE RIEN RATER DE NOS PROCHAINES ASTUCES MOBILES, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !
Retrouvez-nous les réseaux sociaux !