Google a prĂ©vu de proposer une nouvelle interface de Google Maps Ă ses utilisateurs. Pour fĂŞter ses 15 ans, l’application dĂ©voile une nouvelle identitĂ© visuelle mais Ă©galement ajoute de nouvelles fonctionnalitĂ©s pour simplifier la conduite des usagers. L’objectif de toutes ces nouveautĂ©s est d’aider les utilisateurs Ă explorer le monde qui les entoure.Â
Un nouveau logoÂ
La première nouveautĂ©, c’est la modification du logo de Maps : le repère en forme d’Ă©pingle est dĂ©sormais aux quatre couleurs de Google. Ce changement de couleur du logo a Ă©galement Ă©tĂ© le cas pour Gmail.
- L’ancien logo
- Le nouveau logo
Dane Glasgow (Le vice Président de Google Maps) a expliqué :
« L’icône Google Maps reflète notre nouvelle manière de cartographier le monde. Elle se base sur un élément clé de Google Maps depuis ses débuts : le repère en forme d’épingle. Avec elle, nous voulons représenter l’évolution de notre mission : de vous permettre d’atteindre votre destination au fait de vous aider à découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles expériences. »
Une nouvelle interfaceÂ
Autre nouveautĂ© : l’interface de Google Maps. Celle-ci voit 5 nouveaux onglets s’ajouter pour faciliter l’accès aux informations disponibles sur l’application.
- DĂ©couvrirÂ
Cette fonctionnalité permet de se renseigner sur un lieu grâce à des avis proposés par les utilisateurs, dans le monde entier.
- Trajets
Trouver l’itinĂ©raire le plus pratique (en transports ou en voiture), programmer des trajets quotidiens en fonction des conditions de circulation, des horaires et surtout choisir une des suggestions de trajets alternatifs.
- Enregistrer
Cette fonction permet de ranger et de trier tous les lieux visités, partagés et recommandés par les membres du réseau.
- ContribuerÂ
Cet onglet permet de partager des avis et des informations (lieux manquants, photos, commerces…) sur les lieux visités. De plus, vous pouvez également proposer vos coups de cœur aux autres utilisateurs.
- ActualitĂ©sÂ
Certains experts propose une liste des lieux incontournables Ă visiter. Il est envisageable d’enregistrer ces lieux et d’envoyer des recommandations Ă ses proches.
Des outils simplifiĂ©sÂ
Google a remplacĂ© les trois boutons en bas de l’Ă©cran par des actions simplifiĂ©es pour le conducteur.
- Le bouton Ă gauche permet de lancer Google Assistant, pour aider l’utilisateur Ă rechercher une nouvelle destination, passer un appel ou mĂŞme changer de musique. Tout cela, sans quitter les yeux de la route, et c’est très rassurant.
- Le bouton Ă droite permet d’accĂ©der Ă une liste d’actions rapides et d’applications que vous utilisez rĂ©gulièrement lors de votre conduite.
L’action « Appels » permet d’avoir accès aux trois contacts les plus frĂ©quents. Une liste des autres contacts est disponible au dessus du bouton « Appeler quelqu’un d’autre ».
- Le bouton au centre permet de revenir simplement à la carte, une fois que vous avez réalisé vos actions.
D’autres boutons permettent de mettre de la musique simplement et rapidement via l’interface : Apple Music, Spotify, Samsung Music, Deezer…
Finalement, la nouvelle interface de Google Maps a de nombreuses ressemblances avec Android Auto.
Pour dĂ©couvrir l’ensemble de nos smartphones afin de profiter de cette nouvelle interface, rendez-vous sur notre site e-commerce !