Vous êtes en pleines recherches de votre prochain smartphone ? Les prix actuels font d’un nouveau téléphone un achat important et réfléchi, on ne veut pas se tromper et trouver celui qui nous correspond le mieux. Mais entre la RAM, les mAh de la batterie ou encore la dalle Amoled il y a de quoi être perdu ! En effet, le langage technique et spécifique utilisé dans les fiches produits est complexe à comprendre lorsque l’on est novice !
En tant que spécialiste de la téléphonie mobile, Welcom vous donne aujourd’hui un véritable lexique des termes spécifiques de la téléphonie pour mieux déchiffrer la fiche technique de votre prochain smartphone et devenir un réel expert !
Tout d'abord, le processeur
Le processeur c’est l’unité centrale de traitement du smartphone, sous nommé sous la mention CPU. Plus le CPU est puissant, plus votre téléphone est rapide et réactif. Il s’agit en quelque sorte du cerveau de votre téléphone portable. C’est ce qui lui permet de réaliser un grand nombre de calculs, afin de faire tourner le système d’exploitation de votre téléphone, votre navigateur, et tant d’autres choses. Il est responsable de la rapidité et de la fluidité d’exécution des tâches et des calculs.
La mémoire RAM
C’est la mémoire vive de votre smartphone. Elle est utilisée pour exécuter les applications et stocker les données temporaires pendant leur utilisation. La mémoire vive permet à vos applications de fonctionner lorsqu’elles sont en arrière-plan. Ça signifie qu’elles ne doivent pas être redémarrées à chaque fois que vous les ouvrez. Ainsi, une grande mémoire vive rend le multitâche plus rapide.
La capacité de stockage
Elle correspond à la quantité d’espace de stockage disponible pour le téléchargement de vos applications, de vos fichiers multimédias et des données sur votre smartphone. Elle est exprimée en Go qui signifie Gigaoctet. Aujourd’hui la capacité de stockage minimum d’un téléphone est de 16 Go et peut aller jusqu’à 512 Go et même sur certains modèles 1 To, c’est-à-dire 1 téraoctet, qui équivaut à 1 000 Go. Vous l’aurez donc compris, plus votre téléphone à de Go, plus il pourra stocker de contenus.
Pour ce qui est de l'écran
L’écran correspond à la surface d’affichage de votre smartphone, elle est généralement mesurée en pouces. Les autres termes associés à l’écran peuvent inclure la résolution exprimée en nombre de pixels, mais aussi la technologie d’affichage LCD, OLED, ou encore AMOLED. Ces informations peuvent aussi mentionner le type de verre de protection comme Gorilla Glass, par exemple. Donc, plus il y aura de pixels, plus la qualité sera bonne.
La batterie
Quand on parle de la batterie, on parle de la capacité de la batterie de votre smartphone, elle est mesurée en milliampères-heures (mAh). Elle détermine l’autonomie de votre téléphone et celle-ci dépend de votre utilisation. Plus vous aller utiliser des applications ou systèmes gourmands, plus vous allez consommer votre batterie. Dans les utilisations les plus consommatrices de batterie, on retrouve les jeux vidéo, le streaming ou encore la visioconférence. Clairement, vous devez choisir votre batterie en fonction de l’utilisation que vous avez de votre smartphone.
Et l'appareil photo
La partie concernant l’appareil photo comprend les caractéristiques de l’appareil de votre smartphone, telles que la résolution de l’appareil photo principal ou de l’appareil photo frontal. On parle d’objectif photo, leur capacité est exprimée en mégapixels. Pour cette partie, on peut aussi vous parler de la stabilisation d’image, qui correspond à la capacité de votre téléphone à limiter les tremblements pour proposer une image nette. On peut aussi aborder l’ouverture focale, c’est-à-dire l’angle de vue des objectifs de votre smartphone !
En ce qui concerne la connectivité
Ce sont les options de connectivité de votre smartphone, notamment la prise en charge des réseaux mobiles qui peut être compatible au réseau 4G ou 5G). Cela comprend aussi le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le GPS.
Le système d'exploitation
Le système d’exploitation, c’est le logiciel qui alimente votre smartphone, tel que l’iOS d’Apple et Android de Google. On peut le définir comme une multitude de programmes combinés ensemble qui permettent de faire l’interface entre le matériel informatique et les applications.
Les différents capteurs
Lorsque l’on vous parle de capteurs, ce sont les différents capteurs intégrés à votre smartphone, tels que le capteur d’empreintes digitales, le capteur de proximité, le gyroscope, l’accéléromètre, etc. Ces différents capteurs vous permettent de surveiller les battements de votre cœur, de déverrouiller votre smartphone ou encore de vous orienter ou de mesurer votre vitesse.
Les ports et connecteurs
Ce sont les types de ports physiques présents sur votre smartphone. Ils correspondent aux différents branchements, tels que le port de charge de type USB-C, mais aussi le port audio qui peut être une prise jack.
Et pour finir la résistance à l'eau et à la poussière
Ici, on parle de la classification de résistance à l’eau et à la poussière de votre smartphone selon les normes IP (Indice de Protection). Plus cet indice est élevé et plus votre smartphone sera résistant à l’eau ou à la poussière. Cet indice de protection IP est un standard définit par la norme internationale IEC 60529 de la Commission Electrotechnique Internationale. Cet indice classe le degré de protection procuré aux matériaux électriques face aux intrusions de corps solides et/ou liquides. Vous verrez souvent l’indice IP69.
Et voilà, notre déchiffrage des termes spécifiques des fiches techniques de vos smartphones est terminé ! On espère que celui vous aidera à choisir votre prochain smartphone !
Si vous êtes décidé, rendez-vous sur le site Welcom !