Dans le collimateur des autorités américaines, le groupe chinois de nouvelles technologies Huawei a été la cible d’une série de pressions par plusieurs pays. Retour sur ces mésaventures et mise au point sur l’état actuel de la situation entre Huawei France et la firme Gooogle.
RECONTEXTUALISATION
Google, fournisseur du système d’exploitation mobile Android qui équipe la plupart des téléphones mobiles dans le monde , a annoncé lundi 20 mai 2019 qu’il se conformerait à un décret signé par le président américain Donald Trump cinq jours plus tôt.
Celui-ci place directement Huawei Technologies, mastodonte chinois des télécoms et deuxième fabricant mondial de smartphones, sur une liste noire d’organisations « à risque » avec lesquelles les entreprises américaines ont interdiction d’établir des relations commerciales.
Motif de cette décision très lourde de conséquences : des soupçons d’espionnage à grande échelle de la part du gouvernement chinois, que l’on dit trop proche de Huawei.
UNE GUERRE COMMERCIALE AVANT TOUT
Le cœur des charges porte sur les équipements permettant de déployer aux Etats-Unis le réseau de données sans fil 5G. D’après les services de renseignement américains, ils pourraient constituer des outils de surveillance industrielle et politique à grande échelle, tout comme les smartphones de la marque. De son côté, Huawei nie en bloc et estime que les accusations et mesures prises par les Américains ne sont destinées qu’à stopper son irrésistible ascension commerciale. Il semble qu’il y a là du vrai car les deux pays s’affrontent directement pour la place de leader technologique, notamment dans le domaine des puces et des équipements de télécommunication, à l’heure où la 5G s’apprête à être déployée un peu partout dans le monde.
Huawei et Android AUJOURD’HUI : pas de panique
D’après une récente interview tenue par Phonandroid et Huawei France datant de ce début de mois de juillet :
« Les deux cadres de Huawei France tiennent à rassurer leur communauté : « Huawei et Google continuent de travailler ensemble ». Ils insistent sur les intérêts communs qu’ont les deux entreprises à collaborer. François Hingant précise que le décret Trump n’empêche pas Google de travailler avec Huawei. Mais la firme californienne doit faire valider ses projets en amont par le gouvernement américain.
Pour le moment, les deux partenaires continuent donc leur marche en avant. Que les utilisateurs se rassurent, « rien ne change », insiste François Hingant. Les smartphones lancés en 2019 recevront Android Q ainsi que les mises à jour de sécurité, « et cela ne concerne pas que les modèles haut de gamme ». La liste des smartphones Huawei qui recevront les mises à jour Android Q a déjà fuité. Si tous les modèles évoqués ne sont pas confirmés, François Hingant assure, le sourire aux lèvres, que la liste officielle devrait ressembler à ce que l’on a pu voir, à quelques exceptions près. »
ACHETER UN SMARTPHONE HUAWEI EN 2019
« Depuis l’annonce du décret, nombreux sont les lecteurs à nous interroger sur le risque d’acheter un smartphone Huawei en 2019. Qu’ils se rassurent, le décret n’a aucune incidence sur les ventes de cette année. Tous les modèles déjà lancés en 2019 intègreront Android Q (avec un déploiement progressif) et bénéficieront des garanties légales comme n’importe quel autre marque.
Les craintes des utilisateurs étaient légitimes, mais elles n’ont pas duré.
Contrairement à ce que certains analystes prédisaient, la baisse des ventes n’a pas été si dramatique en France. Sans dévoiler de chiffres, la marque nous a confié avoir vécu une première semaine compliquée.
Puis, les équipes de force de vente et la communauté ont rapidement porté un message rassurant aux distributeurs et consommateurs. La baisse des ventes sur une semaine n’a pas vraiment eu d’impact sur la dynamique générale du constructeur en France. La courbe de croissance reste la même, et les objectifs inchangés. Même son de cloche du côté des opérateurs : nos sources indiquent ne pas avoir ressenti de changements dans les habitudes d’achat en boutiques.
Et pour 2020 ?
Si Huawei France tient un discours bien rodé pour ses projets en 2019, elle reste discrète sur l’année 2020. Selon François Hingant et Julien Verdier, il est encore trop tôt pour communiquer sur l’année prochaine.
Pour le moment, Huawei se concentre sur ses relations avec Google et sur les produits de 2019. La marque assure également que « quoi qu’il arrive en 2020, les produits de 2019 (et avant) continueront d’être suivis ».
Donald Trump et Xi Jinping se rencontreront au G20 le 28 août 2019 pour trouver un accord. Selon les dernières informations, les deux chefs d’État sont proches d’un accord qui pourrait mettre fin à toute cette affaire. Quoi qu’il en soit, chez Huawei France on reste confiants »
Source : Phoneandroid
POUR NE RIEN RATER DE NOS PROCHAINES ASTUCES MOBILES, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !
Retrouvez-nous les réseaux sociaux !