Aujourd’hui, les smartphones Android possèdent une fonctionnalité capable de bloquer la consommation des données mobiles après avoir défini un plafond. Votre spécialiste en téléphonie mobile Welcom’ vous propose 5 manipulations simples à réaliser pour éviter l’arrivée des «grosses factures ».
Auparavant, lorsqu’un mobinaute allait à l’étranger en oubliant de désactiver ses données mobiles, il se retrouvait parfois avec une lourde facture. Ce phénomène est de plus en plus rare car certains smartphones proposent aujourd’hui un seuil limite en consommation de données.
LIMITER VOTRE CONSOMMATION À UN CERTAIN SEUIL EN GO
Pour cela, vous devez vous rendre dans l’interface de vos données mobiles pour limiter votre consommation à un certain seuil en Mo ou Go. Pour se faire, allez dans Paramètres > Consommation des données > Définir la limite des données mobiles. Si vous possédez un Samsung récent, rendez-vous dans Paramètres > Connexions > Utilisations de données
Si vos données mobiles sont réglés à 5 Go, votre smartphone bloquera les connexions cellulaire pour ne pas dépasser cette capacité. Il est également possible de paramétrer la réception d’une notification sous forme d’alerte une fois que la limite est dépassée. Des fonctionnalités pratiques qui permettent de limiter la consommation jusqu’à 10 Mo.
PARAMÉTRER UN CYCLE DE CONSOMMATION
Si les paramètres de plafond et de seuil sont activés, alors il vous sera également de régler la date de réinitialisation du cycle de consommation. Celui-ci doit être identique au cycle de votre facture. Nous vous conseillons d’utiliser le même cycle pour éviter d’avoir des décalages entre la consommation que vous calcule votre opérateur et votre Smartphone Android.
Par exemple, si votre facture est reçue en fin de mois, alors vous pouvez paramétrer le cycle de votre consommation de données pour la fin du mois. Même chose si vous recevez votre facture mobile en début de mois.
BLOQUER CERTAINES APPLICATIONS CONSOMMATRICES
Certaines applications mobiles sont plus consommatrices que d’autres. Pour éviter justement que ces applications tournent en arrière-plan vous pouvez toujours réduire leur fonctionnement. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres d’applications.
les applications qui analysent vos consommations
Sur Google Play Store, certaines applications comme My Data Manager ou encore Glas Wire permettent d’analyser en détail la consommation de données.
Aperçu du tableau de bord de My Data Manager
SUIVre VOTRE CONSOMMATION depuis VOTRE ESPACE CLIENT OPÉRATEUR
Pour éviter les mauvaises surprises, les opérateurs proposent un espace client où il est possible de suivre sa consommation de données. Vous pouvez également réduire vos données mobiles en utilisant les alternatives « Lite » des réseaux sociaux comme Facebook Lite (Bientôt disponible en France ) ou encore Messenger Lite.
Images : Suivi consommations des opérateurs mobiles SFR, Bouygues et co.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ACTUALITÉ MOBILE, RESTEZ BRANCHÉS SUR WELCOM’ NEWS !
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !