Le 8 octobre 2018, Facebook a officialisé la sortie de Portal et Portal+ à travers un article de blog.
Deux appareils conçus pour passer des appels vidéos depuis chez soi. Baptisés Portal et Portal+, ils se posent à la fois comme des alternatives aux enceintes connectées, mais aussi comme un complément des smartphones destinés à la communication « avec les proches ».
Deux enceintes pour la gamme Portal de Facebook
Comme prévu, nous découvrons Portal et Portal+, deux appareils permettant de rester facilement en contact avec ses proches et ses amis.
Il s’agit d’une sorte de prolongement de Facebook et de Messenger, mais que l’on a chez soi.
L’entreprise explique « grâce à la technologie d’intelligence artificielle, Portal simplifie les appels vidéo tandis qu’un écran vous permet de profiter de chaque instant. »
Portal dispose d’un écran de 10 pouces et Portal+ de 15 pouces, l’idée étant « que vous vous sentiez plus proche des personnes importantes de votre vie et que les conversations vidéo paraissent moins comme un appel, mais plutôt comme si vous étiez dans la même pièce.»
Portal (gauche), Portal+ (droite)
Compatible avec Amazon Alexa
Les appareils sont par ailleurs équipés d’une fonction de commande vocale qui permet d’appeler ses contacts, mais aussi d’utiliser Amazon Alexa.
Grace à cette fonctionnalité vous pouvez commencer un appel vidéo en disant simplement « Hey Portal » et en annonçant qui vous souhaitez appeler.
Ils intègrent également des applications pour écouter de la musique ou regarder la TV :
Spotify Premium, Pandora et iHeartRadio, ainsi que Facebook Watch, Food Network et Newsy seront disponibles au lancement, et d’autres sont à venir.
Lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation, les appareils peuvent faire office de « cadre intelligent » en affichant vos photos et vidéos préférées, de même que certaines notifications.
Facebook met en avant la sécurité et la confidentialité
Au vu des scandales à répétition qui ont agité Facebook ces derniers mois, dont le récent piratage de 50 millions de comptes, les consommateurs seront-ils prêts à installer une caméra Facebook dans leur salon ?
Le réseau social semble avoir fait tout ce qu’il a pu pour rassurer les clients potentiels :
- la caméra et le micro peuvent être désactivés en une touche ;
- les appareils sont livrés avec un cache physique qui obstrue la caméra ;
- les appels sont chiffrés de bout à bout et Facebook déclare ne pas les consulter, ni les conserver sur ses serveurs ;
- les fonctions d’intelligence artificielle sont exécutées en local sur les appareils, pas sur les serveurs de Facebook ;
- il n’y a pas de reconnaissance faciale ;
- les commandes vocales sont envoyées sur le cloud, mais l’utilisateur peut consulter son historique de commandes et le supprimer à tout moment ;
- il est possible de verrouiller l’appareil avec un mot de passe à douze chiffres.
Côté prix, il faudra compter 199$ pour le modèle basique et 349$ pour le modèle plus grand.
Les précommandes sont dès à présent ouvertes sur le site dédié à Portal pour les États-Unis et les premiers produits devraient être livrés au mois de novembre.
Une éventuelle commercialisation en France n’a pas été évoquée pour l’instant.