Le 1er Janvier 2021, un petit logo apparaitra à côté de certains appareils électroniques : l’indice de réparabilité. Actuellement, cette nouvelle mesure concerne cinq catégories d’appareils et a pour but de réduire les déchets. Le gouvernement Français met tout en œuvre pour lutter contre le gaspillage et préserver notre planète.
Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?
Source : Indice de Réparabilité
En 2020 en France la réparation concerne seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne. Le gouvernement souhaite changer les choses pour réduire les déchets. D’ici cinq ans, l’objectif est d’atteindre 60% de réparation de ces appareils.
La mise en place d’un indice de réparabilité à afficher en magasin devrait permettre d’atteindre cet objectif.
Cet indice est une note obligatoire à faire apparaître sur les produits au moment de leur achat. Cette nouvelle mesure a été mise en place le 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020. Les affichages seront obligatoires pour le 1er Janvier 2022.
Cette note porte sur plusieurs types d’appareils (ordinateur portable, lave-linge, téléviseur, tondeuse à gazon, smartphone). L’indice permet de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant sur la réparabilité de son appareil.
Le fabricant de l’appareil attribue une note sur des critères particuliers en fonction de la grille de notation définie par le Ministère de la Transition Écologique. La note finale de l’indice de réparabilité est la moyenne de ces critères représentée par une note sur 10.
D’ailleurs, au sein de Welcom’, nous réparons vos smartphones afin de leur donner une seconde vie. Découvrez les différentes raisons de réparer son téléphone.
Quels critères ?
Pour calculer cette note soumise à l’indice de réparabilité, cinq critères sont pris en compte et comptent chacun 20% de la note finale.
- La qualité de la documentation fournie au consommateur ou au réparateur (notices, instructions, schémas…) ;
- La difficulté pour démonter l’appareil (outils nécessaires à la réparation, nombre d’étapes de démontage…) ;
- La disponibilité des pièces détachées et leur prix ;
- Un critère spécifique à la catégorie d’équipements concernée.
Dans ces cinq critères, il y a dix sous-critères comme présenté ci-dessous :
Source : Ministère de la transition énergétique et solidaire
Quel suivi ?
L’affichage de l’indice de réparabilité pour ces appareils étant obligatoire, il sera contrôlé par la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. La note globale sera également contrôlée et devra être justifiée par le fabricant de l’appareil.
Les produits concernés par l’indice de RÉparabilitÉ
À ce jour, seulement cinq catégories de produits sont concernées par cet indice de réparabilité.
Pour retrouver cet indice sur un produit en particulier, rendez-vous sur le site officiel :
- Les lave-linge,
- Les téléviseurs,
- Les ordinateurs portables,
- Les tondeuses à gazon,
- Les smartphones.
Le groupe Fnac-Darty anticipe déjà un changement de comportement de ses clients : « Les consommateurs attendent d’avoir l’information sur la durée de vie des appareils. On voit ce qui s’est passé avec l’étiquette énergie depuis 25 ans. Tout le monde choisit maintenant en fonction de la performance énergétique. Ce qu’on espère, c’est que les consommateurs vont désormais utiliser la réparabilité dans leurs critères d’achat » explique Régis Koening, le directeur des services de Fnac-Darty.
D’autres dispositifs vont-ils suivre ?
Une chose est sûre, ce n’est qu’un début. Le 1er janvier 2024, un indice de durabilité obligatoire viendra « compléter ou remplacer l’indice de réparabilité » dit la loi. De plus, la liste des produits et équipements auxquels il s’appliquera sera étendue., mais ne couvrira sans doute pas 100% de ce qui est proposé en magasin.
« La durabilité est une notion plus large qui peut comprendre non seulement la réparabilité mais aussi la robustesse des matériaux, l’aspect logiciel, la fiabilité du produit… » explique l’association HOP.
Cet indice n’est pour le moment que national, mais c’est une chose qui peut également changer. Le Parlement Européen a adopté en Novembre 2020 une résolution pour demander à la Commission Européenne de rendre les réparations de produits électroniques plus accessibles. Cela passe notamment à travers la mise en place de l’harmonisation de l’étiquetage en magasin.
Vous souhaitez réparer votre téléphone ? Rendez-vous dans l’une de nos boutiques pour prolonger la durée de vie de votre smartphone.