Evénement incontournable du monde de la téléphonie, la Keynote Apple tant attendue se tenait ce mardi 12 septembre 2023 à 19h00. Keynote nommée Wonderlust, traduit en français par Révélations !
Et la révélation principale concernait la sortie du nouvel iPhone 15 et iPhone 15 Pro ! Vous pouvez consulter notre article complet sur l’iPhone 15 et l’iPhone 15 ;
Commençons par l’Apple Watch !
Depuis son lancement en avril 2015, l’Apple Watch fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Elle nous accompagne lors de notre sport, nous permet de suivre l’actualité et de répondre à nos messages. Finalement, elle est devenue notre allié pour être en bonne santé, être actif et rester connecté !
Elle est devenue la montre la plus populaire dans le monde, et pour conserver ce titre, la nouvelle génération va encore plus loin !
La nouvelle génération d’Apple Watch Series 9
L’Apple Watch Series 9 a été entièrement retravaillé de l’intérieur, avec l’intégration d’une toute nouvelle puce S9.
Cette puce contient 5,6 milliards de transistors, le système qui permet d’amplifier les courants électriques. C’est 60% de plus que celle de la Series 8 combiné au CPU, elle est aussi 30% plus rapide. Cela en fait, la puce de montre la plus puissante au monde, permettant des performances époustouflantes.
La puce S9 combinée au nouveau système d’exploitation WatchOS10 permet de disposer d’une montre avec une autonomie de 18 heures de batterie.
La commande vocale Siri devient omniprésente
Ce combiné permet aussi des améliorations significatives sur les fonctionnalités. C’est le cas avec l’intégration du processeur spécial Neural Engine, qui permet à notre montre de traiter en interne nos commandes vocales via Siri. En effet, celui-ci a été optimisé, il est à la fois plus rapide, plus sécurisé et plus efficace.
La dictée de Siri sur l’Apple Watch Series 9 est donc 25% plus précise que son prédécesseur. Nous pourrons donc faire exécuter des tâches plus « importantes » comme la fermeture des volets, sans se soucier de la compréhension ou de la connexion Wi-Fi ou internet. Tout se passera en interne directement dans la montre.
L’optimisation de Siri rend possible la connexion de nos données de santé à la commande vocale, de quoi consulter plus facilement notre cycle de sommeil par exemple.
NameDrop, la carte de visite du futur
Notre Apple Watch, nous permet de régler nos achats, de gérer notre domotique, de suivre nos constantes de santé, et ce n’est pas tout. Elle est maintenant notre carte de visite avec NameDrop. NameDrop permet de partager nos informations de contact instantanément. Sur le modèle d’AirDrop, cette fonctionnalité intervient pour simplifier nos échanges de coordonnées.
Le DoubleTap, le geste pour simplifier la vie
Cette nouvelle génération d’Apple Watch, est équipée d’une nouvelle technologie de détection de mouvement. On connait déjà le levé de poignets qui permet de consulter l’heure sur sa montre. Et bien maintenant, en touchant votre index et votre pouce deux fois, vous pourrez répondre à un appel. Mais pas seulement, vous pourrez aussi arrêter un minuteur, mettre en pause la musique ou une alarme ou même accéder aux widgets.
Et côté design ?
L’Apple Watch Series 9 disposera d’un écran bord à bord Retina, équipé du Always-On. Ce nouvel écran sera plus lisible en extérieur, comme en milieu sombre, avec une luminosité variable allant de 1 à 2000 nits, soit le double de la Series 8.
Un tout nouveau cadran Hermès pour célébrer la collaboration avec la marque avec 4 bracelets, et de même pour Nike avec un tout nouveau cadran et 2 bracelets différents.
Pour ce qui est des déclinaisons, on retrouve le boîtier en aluminium en coloris Argent, Lumière Stellaire, Red Product, Minuit et une nouvelle couleur Rose. Et pour les boitiers en acier inoxydable, 3 couleurs sont proposées, l’Or, l’Acier et le Graphite.
Le premier produit Apple, avec une empreinte carbone 0
En effet, Apple vise la neutralité carbone d’ici 2030, sur le recyclage, les matériaux, la logistique et le transport. Et à partir de cette année, toute la fabrication de l’Apple Watch est alimentée par 100% d’électricité propre. Apple met aussi en avant le nouveau design de la boite composé en fibre et plus petite pour réduire son empreinte carbone. Tous ces efforts, classe l’Apple Watch Series 9 (avec un bracelet sport) comme le premier produit Apple totalement neutre en carbone !
À savoir que les boitiers aluminium sont conçus avec 100% d’aluminium recyclé, ainsi que de l’or, de l’étain et du cuivre. Apple certifie aussi 100% de cobalt recyclé dans la batterie. Et pour ce qui est du bracelet, la boucle sport est désormais conçue avec 82% de tissu recyclé.
À savoir que les boitiers aluminium sont conçus avec 100% d’aluminium recyclé, ainsi que de l’or, de l’étain et du cuivre. Apple certifie aussi 100% de cobalt recyclé dans la batterie. Et pour ce qui est du bracelet, la boucle sport est désormais conçue avec 82% de tissu recyclé.
Toujours dans la continuité d’Apple 2030, on ne retrouvera pas de bracelet en cuir sur cette Series 9. À la place, un nouveau textile, nommée FineWoven, que l’on peut traduire par tissage fin. Celui-ci est composé à 68% de matériaux recyclés post-consommation. En parallèle, on retrouve une collaboration avec la maison de luxe Hermès, et une collaboration avec Nike.
Commandes, date de sortie et prix
Vous pouvez d’ores et déjà commander votre Apple Watch Series 9, elle sera disponible dès le 22 septembre 2023. Les différentes déclinaisons sont sur le site d’Apple et les prix commencent à 499€.
L’Apple Watch Ultra 2, la montre de l'extrême !
Sortie l’année dernière, l’Apple Watch Ultra est la montre la plus avancée. Elle propose un écran plus grand et une autonomie plus importante.
La nouvelle Apple Watch Ultra est aussi équipée de la nouvelle puce S9. Elle permet en autre d’utiliser la nouvelle fonctionnalité DoubleTap expliqué précédemment.
La puce Ultra Wideband permet d’accéder à une localisation ultra précise.
Un écran encore plus lumineux
L’Apple Watch Ultra 2 dispose d’un écran plus lumineux pouvant aller jusqu’à 3000 nits, soit 1000 de plus que la version classique. Cela en fait l’écran le plus lumineux créé par Apple. La montre est donc beaucoup plus lisible, même en pleins soleil.
Pour profiter pleinement de cet écran, Apple a créé un nouveau cadran exclusif nommé Modulaire Ultra. Ce nouveau cadran est le premier à utiliser le maximum d’espace sur l’écran avec les parties les plus extérieures. Ce module est personnalisable selon l’envie et l’utilisation. Il est possible d’afficher l’altitude, la profondeur ou encore la température.
Autre nouveauté, l’adaptabilité de la luminosité à l’environnement. Lorsque l’on utilise l’Apple Watch Ultra 2, si la luminosité diminue, la montre le détecte automatiquement et active le mode nuit.
Une montre destinée aux sportifs
L’Apple Watch Ultra 2 est conçue pour résister à des conditions extrêmes, altitude, profondeur, courses. Mais pour supporter ces conditions, le premier critère est l’autonomie de la batterie. Et c’est un défi relevé pour l’Apple Watch Ultra 2 qui dispose d’une autonomie de 36 heures. Et cette performance peut aller encore plus loin, si on utilise le mode économie d’énergie, l’autonomie se prolonge jusqu’à 72 heures.
Une montre design et neutre en carbone !
Pour ce qui est du design, il reste similaire, avec un écran bord à bord Retina. Pour ce qui est de la couleur, le modèle Ultra 2 est disponible uniquement en gris. De même on retrouve également 3 tailles de bracelet, Small, Medium et Large. Pour ce qui est des types de bracelet, on retrouve 3 modèles Alpine, 3 modèles Trail et 3 modèles Océan.
Point notable, l’Apple Watch est conçue en titane à 95% recyclé contre 0% sur le modèle précédent. Et pour aller encore plus loin, combiné aux bracelets Alpine ou Trail, votre Apple Watch Ultra devient elle aussi un produit neutre en carbone.
Commandes, date de sortie et prix
Vous pouvez d’ores et déjà commander votre Apple Watch Ultra 2, elle sera disponible dès le 22 septembre 2023. Les différentes déclinaisons sont sur le site d’Apple et les prix commencent à 899€.