Depuis près d’un an, la concurrence émerge sur le marché des stories entre Snapchat, Facebook, Instagram et récemment Facebook Messenger. Présent depuis 5 ans sur la toile des réseaux sociaux, les publications temporaires en Story font le succès de Snap aujourd’hui !
Des chiffres et des faits
Le réseau social Snapchat possède désormais 5 ans d’existence. Il comprend environ plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde. 100% des utilisateurs de ce réseau sont issus de l’utilisation mobile. De plus, la société américaine génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus d’un milliards d’euros. Ce succès fait que Snap est entré en bourse courant 2017.
Les modes d’utilisation
La moitié des utilisateurs de cette application mobile ont recours aux stories. Mais tout d’abord, faut-il rappeler ce qu’est un Snap. Il s’agit en effet d’une publication temporaire (photo ou vidéo) présente sur le réseau social pendant 24 heures maximum, enregistrable, capturable et supprimable au fur et à mesure du temps. Une story rassemble l’ensemble des snaps pris dans la journée par un utilisateur.
La moitié des utilisateurs de Snapchat dans le temps ont recours aux stories, et environ 9000 snaps sont publiés chaque jours. En moyenne les adeptes de Snap y passent environ 30 minutes par jour dessus.
Les types de publicités
Snap Ads est un filtre publicitaire présent dans les stories qui propose de la publicité verticale aux utilisateurs. Nous avons Sponsored Lenses et Sponsored GeoFilters qui sont des interfaces publicitaires payantes.
Concernant les moyens non payants pour faire de la publicité sur Snapchat, nous vous conseillons deux méthodes : Les snaps envoyés à la team pour faire la promotion de votre activité, produits, services en envoyant des snaps successifs à vos contacts snap et La story successives de snap visibles pendant 24 H
Le Marketing et Snapchat
Snapchat n’est pas le premier réseau auquel les marketeurs pensent pour promouvoir la visibilité d’une entreprise. On remarque que 1% des analystes utilisent Snapchat comme outil de promotion d’une activité, produit ou service. Néanmoins, voici, quelques astuces pratiques pour gagner en visibilité sur Snapchat : Mettre son profil snapchat en mode public ou customiser son SnapCode. Le SnapCode étant un code qui permettra aux utilisateurs de snap de le prendre en photo pour vous ajouter
Ce que font les marques
Les marques utilisent généralement le réseaux social pour promouvoir des codes de réductions, pour communiquer et interragir avec un communauté directement en story, filmer ou prendre en photo des événements. Ou encore, communiquer en privé, via l’interface de Snapmessage. Les marques ont la possibilité de publier des stories créatives, en les accompagnant de texte, en y intégrant des émoticônes ou encore des captures d’écran.
Sources des données chiffrées : forbusiness.snapchat.com – marketo – trackmaven