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Politique de Données personnelles

Politique Données personnelles – Garantir la sécurité et la confidentialité de vos données

La société Welcom’ est soucieuse de la protection de votre vie privée et entend assurer une protection des données personnelles qui nous sont confiées.


En effet, pour assurer le fonctionnement du site Internet accessible à l’adresse welcom.fr (désigné par le « Site Internet ») édité par Welcom’ (ci-après la « Société »), cette dernière est amenée à collecter un certain nombre de données personnelles (ci-après la(les) « Donnée(s) »).

La présente politique a pour but de vous dispenser le maximum d’informations sur la façon dont vos données personnelles seront traitées dans le respect de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dans sa version modifiée ainsi que dans le respect des autres textes français et communautaires applicables et notamment du RGPD (Règlement européen du 27 avril 2016).

SOMMAIRE :

I. Le responsable des traitements de Données collectées
II. Finalités de la collecte de données : Pourquoi les collectons-nous ?
III. Base légale de la collecte
IV. Comment sont traitées vos Données et à qui y a accès ?
V. Durée de conservation de vos Données
VI. Comment contacter la Société pour exercer vos droits ?
VII. Le DPD ou DPO
VIII. Et les cookies ?

I - Le responsable des traitements de Données collectées

Le responsable de traitement qui collecte des données et met en œuvre les traitements est :

Welcom’
3 Avenue Marx Dormoy

03100 Montluçon

Catégories de données personnelles collectées

Définition : Une Donnée personnelle est toute information relative à une personne physique, ou d’une personne physique visitant le Site Internet, permettant directement ou indirectement son identification.

La Société collecte les Données des personnes physiques majeures et personnes physiques mineures âgées entre 16 ans et 18 ans, sous réserve d’avoir obtenu l’autorisation parentale du ou des représentants légaux. Par conséquent, la responsabilité de la Société ne saurait être engagée et la Société se réserve le droit (i) de procéder à tout contrôle concernant l’âge de la personne concernée et (ii) le cas échéant, de supprimer immédiatement tout compte client et/ou d’annuler toute commande en cours si les conditions susvisées n’étaient pas remplies.

Lors de votre inscription et/ou création de votre compte personnel et/ou émission d’un devis et/ou d’une manifestation positive, la Société collecte notamment les Données suivantes :

- Nom
- Prénom

- Adresse de courrier électronique
- Numéro de téléphone 
- Le sexe
- Les adresses IP lors de la navigation sur le Site Internet 

- L’opérateur de téléphonie mobile actuel

-Magasin de référence
- Informations relatives aux estimations, devis et au suivi de la relation commerciale (détail des produits et services estimés, quantités, montants, modalités de règlement, remises éventuellement consenties)
- Informations relatives à la participation aux jeux concours et/ou à toutes opérations promotionnelles (date, fréquence, réponses apportées aux jeux-concours, lots attribués).

En outre, la Société collecte, lors de l’utilisation du Site Internet des données de connexions (date, heure, protocole de l’ordinateur du visiteur, pages consultées) à des fins statistiques.

La Société traite la géolocalisation de ce dernier par l’intermédiaire de son adresse IP.

La Société collecte également les informations en lien avec le terminal utilisé aux fins de se connecter au Site Internet (le type de terminal, le système d’exploitation, le navigateur, le fournisseur d’accès, l’adresse IP du terminal, les données de géolocalisation du terminal).

Certaines Données sont obligatoires, d’autres sont facultatives conformément à ce qui vous est indiqué au moment de la collecte des Données.

II - Finalités de la collecte de données : Pourquoi les collectons-nous ?

La plupart des Données que vous communiquez à la Société sont tout d’abord nécessaires au traitement et à la livraison des commandes, mais aussi aux fins d’assurer la relation commerciale et notamment :

- La gestion de votre estimation/devis 

- Assurer la disponibilité des produits en magasin
- La gestion de la satisfaction client et recueil de vos avis
- La lutte contre la fraude
- L’organisation de jeux concours

La collecte de vos Données permet également de :
- Vous proposer des produits en fonction de vos goûts, besoin d’assurer certaines opérations relatives à la prospection commerciale par divers canaux : e-mail, courrier postal, sms notification sur mobile, réseaux sociaux
- Réaliser votre inscription à notre newsletter et être régulièrement informé de nos offres ;
- Elaborer des statistiques commerciales ;

NB Certaines pages web du Site peuvent contenir des balises web permettant de compter le nombre de visiteurs sur le Site et/ ou de nous fournir un certain nombre d’indicateurs. Ces balises web peuvent être utilisées par certains des prestataires sous-traitants de la Société, notamment afin de mesurer et améliorer l’efficacité du Site. En tout état de cause, les renseignements obtenus de ces balises permettent uniquement de rassembler des statistiques sur la fréquentation de certaines pages du Site et ce afin de mieux vous servir.

III - Base légale de la collecte

Les données sont collectées :

-Soit sur la base du contrat, par le biais de l’acceptation des Conditions Générales de Vente, passé par la personne concernée quand il s’agit d’un Client car Welcom’ a besoin de certaines informations pour traiter les devis, estimer le prix proposé en magasin et interagir avec ses clients.

-Soit pour les non clients sur la base de l’intérêt légitime de Welcom’ quand vous recevez des promotions par la voie postale

-Soit sur la base de votre consentement quand il s’agit de communications électroniques pour les non Clients

Dans tous les cas, vous disposez de la possibilité de retirer votre consentement à la prospection commerciale conformément à l’article V ci-après.

IV - Comment sont traitées vos Données et qui y a accès ?

Vos Données Personnelles sont hébergées au sein de l’Union Européenne.
Les Données collectées ont uniquement vocation à être utilisées par la Société avec votre accord.

La société Welcom’ peut cependant faire appel à des prestataires sous-traitants commerciaux et techniques tels que :

Ceux qui nous assistent et nous aident à gérer la gestion de la relation client (CRM), les enquêtes de satisfaction ;
Nos agences marketing et digitales pour réaliser nos campagnes publicitaires, marketing et commerciales,

Ceux qui nous assistent et nous aident à fournir des services informatiques, pour la tenue de notre base de données et logiciels et applications corrélatifs : ces services peuvent parfois avoir accès à vos données pour réaliser les tâches demandées
auxquels les Données pourraient être transmises de manière temporaire et sécurisée.

Des garanties ont été prises pour assurer un niveau de protection suffisant des Données.
Vos données sont susceptibles d’être transmises à des sous-traitants situés en dehors du territoire de l’Union Européenne.

Si le régime de protection d'un tel pays n'est pas considéré comme adéquat par la Commission européenne, une convention de flux transfrontière conforme aux clauses contractuelles types de la Commission européenne sera conclue afin d’encadrer le transfert des données et assurer un niveau de protection suffisant au regard des exigences de la réglementation française et européenne.

Vos Données pourraient être transmises également aux fins de répondre à une injonction des autorités légales.

En tout état de cause, les Données ne seront jamais transmises à des tiers dans un but commercial ni vendues ni échangées, sans votre consentement exprès.

V - Durée de conservation de vos données

Vos données personnelles sont conservées pour une durée selon les finalités de la collecte, à savoir :

- Prospection commerciale pour 3 ans à compter du dernier contact ou du dernier achat
- 10 ans au titre de nos obligations légales et contractuelles. Lutte contre la fraude en magasin dans les conditions de prescription légale

VI - Comment contacter la Société pour exercer vos droits ?

Conformément au Règlement Européen sur la protection des données vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’opposition au traitement, de modification (rectification, mise à jour), de suppression, de retrait du consentement, d’un droit à la limitation et à la portabilité de vos

Données personnelles et pourrez définir des directives post-mortem. Vous pourrez également introduire toute réclamation auprès d’une autorité de contrôle telle que la Commission Nationale Informatique et Libertés www.cnil.fr.

Welcom’ respecte les règles applicables en fonction de chaque canal de prospection en droit français et en vertu du RGPD.

Dans tous les cas Welcom’ vous donne la possibilité de vous y opposer soit par un lien de désabonnement présent dans la page, soit par le biais de votre compte, soit par sms en envoyant un stop sms.

Certaines Données non renseignées ou toute opposition à leur collecte peut rendre inaccessible certains services proposés sur le Site Internet, par exemple : l’estimation d’une offre ou d’un produit et/ou la participation à un jeux concours ou à une opération promotionnelle.

Vous pouvez exercer vos droits en écrivant à l’adresse suivante : Welcom’ Service Clients 16 Rue Allan Turing, 63170 Aubière, ou par mail via notre formulaire, nous contacter.

Vous avez également la possibilité et ce à tout moment, de vous désinscrire de la newsletter en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet.

VII - Le DPD ou DPO

Welcom’ dispose d’un Délégué à la protection des données dont la mission est de faire respecter la réglementation en vigueur sur la protection des données personnelles.

Vous pouvez contacter le DPO de Welcom’. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la CNIL www.cnil.fr

VIII - Et les cookies ?

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre disque dur par le serveur des Sociétés ou éventuellement par un serveur tiers. Toujours actifs, les cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du Site Internet. Ils permettent aux Sociétés notamment de reconnaître un internaute d’une visite à l’autre grâce à un identifiant unique. Au sein de votre ordinateur, les cookies sont administrés par votre navigateur Internet.

Deux types de cookies sont différenciés : les cookies émis par Welcom’, et ceux émis par des sites Internet tiers à la demande de l’une et/ou l’autre des Sociétés.

Les cookies émis par des sites tiers ne sont ni déposés ni contrôlés par les Sociétés mais par des sociétés tierces. Ces cookies visent notamment à cibler vos centres d’intérêts à travers les différentes pages produits que vous avez pu consulter sur le Site Internet pour personnaliser les offres publicitaires présentes sur d’autres enseignes.
 
Pourquoi utilisons-nous des cookies ?


Les cookies sont utilisés pour améliorer votre expérience de navigation. Concrètement, cela signifie qu’ils sont utilisés pour mémoriser vos préférences. Les cookies sont donc essentiels au bon fonctionnement du site internet. Ces informations peuvent être conservées lors d’une même navigation et/ou lors de visites ultérieures.

Les cookies nous permettent aussi de se souvenir des éléments de type pop-in ou pop-up que vous avez déjà rencontré afin que vous ne les visionniez qu’une seule fois.

Les cookies permettent également d’effectuer des statistiques sur les pages du Site Internet qui ont été visitées par l’internaute, sur les fréquences de visites de certaines de ces pages et sur l’utilisation générale du site internet par les internautes. Ils permettent aux Sociétés d’améliorer l’ergonomie du Site Internet et de vous connecter aux réseaux sociaux pour partager le contenu de ce dernier. Les Données récupérées dans les cookies sont entièrement anonymes et elles ne contiennent pas d’informations personnelles.
 
A quelle fin les cookies ne sont pas utilisés ?


Les Sociétés ne stockent pas d’informations personnelles sensibles telles que votre mot de passe, votre adresse, vos informations bancaires, etc. dans les cookies que nous utilisons. Les Sociétés ne revendent pas les informations récupérées grâce aux cookies. Celles-ci ne servent qu’au site Internet .

Les Données des cookies sont récupérées de manière anonyme et ne contiennent pas d’informations personnelles, les cookies ne sont donc en aucun cas apparentés à des logiciels espions.

Les cookies ne sont pas une forme de virus et ne peuvent pas endommager votre ordinateur.

Qui utilise les informations des cookies ?


Les informations présentes dans les cookies sur le Site Internet sont exclusivement utilisées par les Sociétés, exception faite des cookies posés par des tiers qui sont créés par des entités externes pour réaliser des extractions de Données à la demande des Sociétés pour améliorer votre expérience sur le site.
 
Comment refuser les cookies ?


Il vous est possible de paramétrer votre ordinateur afin qu’il accepte ou refuse certains cookies. En effet, à tout moment et à votre libre appréciation, vous pouvez décider de configurer votre ordinateur de telle manière qu’il est possible :

- Soit d’enregistrer systématiquement tous les cookies émis sur le site internet visité
- Soit de configurer votre logiciel de navigation de manière à ce qu’il vous permette d’accepter ou au contraire de refuser les différents cookies qui peuvent vous être proposés régulièrement.
L'accord ainsi donné est valable pour une durée maximum de 13 mois à compter du premier dépôt dans l'équipement du terminal. Vous pouvez à tout moment modifier vos choix des cookies via le gestionnaire de cookies accessible ici : Paramétrer mes cookies
- Soit de refuser systématiquement tous les cookies émis sur le site internet visité

Toutefois, sachez que refuser les cookies peut entraîner une restriction des fonctionnalités. Il vous est donc recommandé d’autoriser la réception de cookies lorsque vous venez sur le Site Internet. Les sociétés déclinent toute responsabilité sur les conséquences résultant du mauvais fonctionnement du site, notamment concernant la création de compte en ligne ou l’utilisation des fonctionnalités du Site Internet, en raison de l’impossibilité pour les services des Sociétés d’enregistrer ou de consulter les cookies émis que vous avez décidé de supprimer ou de retirer.

Selon ce que vous souhaitez et selon le navigateur que vous utilisez, vous devez vous rendre sur la page prévue à cet effet afin de paramétrer votre ordinateur, à savoir :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée. Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section “Cookies”, vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section “Confidentialité”, cliquez sur préférences. Dans l’onglet “Confidentialité”, vous pouvez bloquer les cookies.
Ces cookies aident la société à identifier l’utilisateur au cours de la session, ce qui vous permet de ne pas repasser plusieurs fois les mêmes procédures d’authentification du site ou de recevoir les mêmes informations, etc.

Date d’actualisation et de dernière mise à jour de la présente Charte : Avril 2022

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